jeudi 4 décembre 2014

que faisons nous?

Alors me revoilà, je vais vous expliquer un peu comment on fonctionne avec les enfants.

Pour Yassin , j'ai essaye déjà plusieurs façon de faire avec lui et là je pense que je tiens le bon bout...
Au début j'ai repris le programme de la GS, mais je peux vous dire une chose , ça le saoulait... il me disait c'est nul, je m'ennuie. J'ai décidé de le laisser vaquer a ses occupations pendant plusieurs jours et de l'observer. Là j'ai pu voir qu'il cherchait ce que sa soeur faisait , il allait chercher les tangrams, des livres, il n'arrêtait pas de compter et de pousser un peu plus loin en me demandant quand on changeait de dizaine... puis petit à petit j'ai trouvé des travaux plus amusant , sur l'ordinateur (il aime trop l'informatique), et je me suis tourné vers la planète des alphas (Shénoa à appris à lire avec cette méthode et ça a été impressionnant) et là le déclic il a trop aimé, il a recommencer à venir s'asseoir à sa table , à réclamer pour faire du"travail" comme il me dit. Depuis nous avançons très bien , il a déjà bien avancé avec les alphas, ils commencent à lire ses premiers mots, en mathématique j'ai pris la méthode Singapour , il l'apprécie il fait plusieurs pages par jour. Enfin, il est devenu très demandeur , bon parfois il n'a pas envie mais sans trop céder non plus je lui dit on  fait un "travail" et je te laisse tranquille . 

Pour Ines c'est un peu plus compliqué, au début j'avais acheté un livre avec toutes les matières du programme CE2 mais je me suis vite rendu compte que cela ressemblait beaucoup trop à l'école et ce n'est pas ce que l'on voulait donc j'ai fais pas mal de recherche, j'ai lu des livres... 
J'ai parlé avec elle car elle n'a plus confiance en elle, ne parle pas beaucoup , partage pas et elle se met très vite en échec . Je lui ai expliqué que je voulais bien lui laisser plus de liberté dans le choix des matières à travailler mais pour ce qui est des maths et Français c'est moi qui décide, j'ai alors commandé math et français chez EAD . Nous avons reçu nos premiers cours qui lui ont énormément plu, elle s'est mise au travail d'elle même , elle demande même à travailler le français avant les maths et fait de plus en plus de progrès. Le Français est un peu sa bête noire, quand elle lit (difficilement) elle ne comprend rien , et quand on en vient aux questions elle est automatiquement en échec donc au début je l'aidais , on lisait un peu toutes les 2, je lui demandais à chaque paragraphe si elle avait compris , et là elle commence à lire seule et à me dire un peu de quoi cela parle, je suis fière d'elle , et elle se sent mieux. Pour les autres matières je trouve des choses sur internet , les documents sont très bien fait , et c'est Ines qui choisit ce qu'elle veut travailler et en fait sans la forcer elle vient à demander à travailler chaque matières, donc je pense que c'est une bonne organisation pour l'instant. 

On verra par la suite comment cela se passera, si ça perdurera... 
Nous sommes tous heureux d'être ensemble, de partager des moments inoubliables, de faire des sorties et pouvoir tout simplement leur transmettre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire