mercredi 3 décembre 2014

une petite présentation s'impose...

Deborah, maman de shénoa 10 ans , ines 8 ans et yassin 5 ans. Je suis marié depuis 9 ans avec un homme formidable.

Aujourd'hui je crée cette page afin de garder une trace de tout ce que l'on fait avec les enfants, car depuis Septembre ils font l'école à la maison.

pourquoi me direz vous? 

Avant tout , je veux offrir le meilleur à mes enfants , mieux que ce que j'ai pu avoir étant enfants. Je veux qu'ils aient envie d'apprendre, qu'ils soient curieux d'eux même , qu'ils posent des tas de questions.... enfin que tout cela viennent d'eux. Pas qu'ils soient obliger de faire ceci ou cela sans en comprendre réellement le sens, ne pas leur imposer de se lever le matin , d'être confiner dans une salle avec 29 autres enfants ... en clair, la liberté d'apprendre!!!

Je ne savais pas avant l'année dernière que l'école n'était pas obligatoire , mais que l'instruction l'est. 
Mon fils pleurait tout le temps , ne voulait pas aller à l'école, parfois la maitresse m'appelait pour venir le chercher tellement il hurlait en classe, et quand je demandais pourquoi?  elle me répondait qu'elle ne pouvait pas l'évaluer car quand elle le mettait au travail il ne voulait pas , donc elle le forçait et il se braquait. En fin d'année elle m'a avoué ne pas comprendre mon fils!!!
Quand à Ines , son parcours n'est pas mieux , elle aimait beaucoup la maternelle puis son entrée au CP a été catastrophique, un gros soucis pour la lecture , manque de vocabulaire et j'en passe. enfin on m annonce qu'elle devrait aller voir un orthophoniste , chose que l'on a fait mais qui n'a rien fait avancer, j'ai été voir une autre orthophoniste a plus d'une heure de chez moi, elle a fait quelques progrès , nous avons pleins de conseils de la part de cette dame qui nous a clairement dit que la faute revenait à l'école , que ses soucis de langage auraient du être détecter bien plus tôt . mais bon!!!
donc un CP pas génial , un CE1 qui a commencé bof bof et ça n'a fait que dégringoler , beaucoup de devoirs mais quasiment plus de lecture, chose que je ne comprend pas trop... ,  elle était fatiguée de ces journées, n'avait plus confiance en elle,  rentrait souvent en pleurs, pleurait pour ne pas y retourner l'âpres midi , se faisait insulter , bousculer... donc je lui ai parlé de l'école à la maison , et là j'ai vu des étincelles dans ses yeux , elle voulait même arrêter l'école directement. Mais nous avons été tous patient , je me suis bien préparé l'été pour leur faire la classe et début Septembre nous avons commencé cette grande aventure ensemble.

Pour ma grande Shénoa, elle aurait trop voulut faire l'école à la maison , elle ne cesse de nous répéter depuis sa première année de maternelle : Je n'aima pas l'école , c'est nul!!!
Mais malheureusement , son papa s'y oppose donc nous faisons avec , j'essaie de la soutenir comme je peux, je l'investis dès que je peux dans nos sorties, le vendredi après midi , elle fait des activités avec son frère et sa soeur. Le moral n'est pas trop là pour elle , mais qui sait , peut être changera t'il d'avis ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire